2 000 km, c’est la distance entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Nazaire par la côte. C’est le fameux sentier des douaniers connu sous l’appellation GR 34. Parcourir à pied ce chemin de Grande Randonnée, c’est le défi que se sont lancés Jean-Luc Diquélou et Éric Montargès. Si trois mois sont nécessaires pour mener à bien ce périple, Jean-Luc et Éric y passeront trois ans en repérage, randonnée, rencontres et tournage. La côte bretonne dans toute sa beauté sauvage dévoilera la richesse de ses paysages marins, son patrimoine historique, ses fêtes traditionnelles et ses activités humaines. 2 000 km de sueur, 2 000 km de pur bonheur.
Après un professorat de judo, Eric Montargès, avide d’aventure et passionné de photo, s’envole pour de longs séjours en Afrique, Australie et Tasmanie, son Nikon en bandoulière.
Il partira aussi, en auto stop, vers l’Afrique, à travers le Sahara, le Tchad encore instable et la Centre Afrique. Depuis une dizaine d’années, Éric fait partager sa passion de l’image à travers des stages au Vietnam et dans différents pays d’Europe. Grâce à un ami breton, avec qui il réalise un premier film «portrait» sur les Pyrénées, ils se lancent sur le sentier des douaniers.